Intégration des immigrants du troisième âge

French Immigrant seniors join activities at OlimBeGil

Association Olim B’GIL

L’association Olim B’GIL représente une communauté chaleureuse, qui offre des services et des programmes uniques pour la population du troisième âge.

L’association a été fondée pour créer une société plus saine et plus juste qui pourra intégrer dans la société les populations faibles du troisième âge, en général, et les nouveaux immigrants, en particulier. Par ailleurs, elle vise à augmenter la sensibilisation à une vie saine, et leur fournit des outils pour mener une vie saine, productive, et pleine de sens grâce à leur participation active et créative au sein de la communauté.

french immigrants in beit shemesh

Notre mission consiste à mettre en œuvre des activités innovantes qui permettront d’intégrer les nouveaux immigrants du troisième âge dans la communauté et d’améliorer la santé et la qualité de vie de l’ensemble de la population âgée. Olim begil fait fonctionner avec un grand succès depuis déjà un peu plus de trois ans et demi, un centre pour nouvelles immigrantes venant de pays Anglo-saxons . Le centre est ouvert 4 matinées par semaines.

Contexte

Au cours des dernières années, on a constaté une augmentation de l’immigration de la population âgée. Certains immigrants sont venus par idéalisme sioniste après avoir pris leur retraite, pour réaliser un rêve. D’autres ont suivi leurs enfants et ont élevé ici des familles, tels que les immigrants de France qui viennent en masse, y compris les retraités et les personnes âgées.

elderly french immigrants in a social setting

Le besoin

Les nouveaux immigrants du troisième âge ont un réel besoin de rompre la solitude, d’occuper leur temps avec des activités intéressantes et physiques adaptées à leurs besoins individuels, pour améliorer leur santé. Ces besoins sont les besoins élémentaires de chaque retraité et chaque personne âgée. Ces activités offrent de nombreux avantages pour la santé : elles renforcent la santé physique, mentale et retarde l’atrophie cérébrale.

Les clubs qui existent aujourd’hui pour la population du troisième âge sont pour la plupart destinés aux retraités de longue date du Yishuv. Leurs caractéristiques n’offrent pas une solution adaptée aux besoins particuliers des nouveaux immigrants qui nécessitent également une communauté encourageante pour les aider à s’intégrer au sein d’une communauté de personnes qui surmontent les mêmes obstacles.

senior immigrant women learning israeli folk dancing

Public cible

Les immigrants de France du troisième âge qui habitent à Beit Shemesh et aux alentours.

Nombre de participants : 50

Description du projet

Dans le cadre du projet des immigrants du troisième âge, ces derniers pourront bénéficier de cours de gymnastique, d’activités de consolidation sociale, d’ateliers pour renforcer diverses aptitudes et de conférences sur des sujets qui les aideront à s’intégrer. Le projet est adapté aux nouveaux immigrants et met un accent particulier sur le maintien de leur santé.

Les rencontres ont lieu deux fois par semaine dans le centre communautaire « Gvanim », à Ramat Beit Shemesh.

Calendrier

Le début de la mise en œuvre du projet est prévu pour le mois d’octobre 2018.